Le Bilan de Compétences
16/09/2018
Le Bilan de Compétences

Vos collaborateurs, collègues, entourage se posent des questions sur leur métier, leur fonction, leur carrière ? C\'est le moment de les inviter à poser un dossier de financement et à engager une démarche d\'accompagnement au plus vite... En janvier 2019, ce sera beaucoup plus compliqué...! En effet, le 1er janvier 2019, le bilan de compétences sera uniquement pris en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) et bien sûr toujours sur le plan de formation. Le congé bilan qui est la plus grosse source de financement des bilans de compétences va disparaître, tout comme les FONGECIF…

Le bilan de compétences est le seul dispositif permettant de pouvoir parler de son travail à quelqu’un d’extérieur. C’est l’occasion de faire un point sur sa carrière en prenant de la hauteur et du recul avec un consultant spécialisé, et ce travail est très utile, surtout en milieu de vie professionnelle. Analyse du parcours, étude de ses choix professionnels, identification de ses compétences, découverte de ses intérêts professionnels (secteurs et types de métiers préférés), de ses valeurs professionnelles (qu’est-ce qui est important pour moi dans un travail ?), de sa personnalité, de ses aptitudes… Sans oublier, moment déterminant, la confrontation au marché de l’emploi actuel et les interviews de professionnels qui permettent de valider ou d’infirmer les pistes de projets.

Ce que nous apprécions dans l’accompagnement en bilan, c’est la diversité des personnes rencontrées. Chaque professionnel accompagné est unique et il n’y a donc jamais de routine. Nous avons à cœur d’adapter le contenu aux attentes exprimées par la personne. Notre méthodologie permet de rendre le professionnel acteur de son bilan et de sa carrière : nous préférons lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson !

Le démarrage est possible tout au long de l\'année.

Contact ; apa@rezo-partage.com

Retour aux actualités