Plan de Développement des Compétences 2020 : l’heure du bilan

L’équipe REZO vous a accompagnés tout au long de l’année 2020 dans gestion et le déploiement de vos actions de développement, que ce soit à travers nos services de conseil / externalisation ou de notre offre formation.
Nous partageons avec vous les tendances qui nous ont marquées cette année.


Le PDC a été chamboulé dans la plupart des entreprises. Entre la mise en place du télétravail, les baisses d’activité, l’absentéisme dû aux arrêts maladie et aux absences pour garde d’enfants et les freins que certains collaborateurs pouvaient avoir vis-à-vis de la formation à distance, il a fallu jongler avec ces sujets et prioriser.


Le FNE a pu soutenir une partie du PDC et l’échéance initialement prévue au 31 décembre 2021 pour le bilan des entretiens professionnels bilan a provoqué une accélération des formations de « rattrapage ».
Bon nombre de nos clients se sont concentrés sur les formations indispensables à leur activité telles que les actions réglementaires ou métier et notamment celles permettant d’accompagner la polyvalence et la poly-compétences.
En moyenne, 40% du PDC prévisionnel a été réalisé dans les entreprises que nous accompagnons, avec une activité formation qui est restée assez soutenue dans les TPE.
Beaucoup de services RH se sont interrogés sur la manière d’aborder le PDC 2021 : nouveau recueil ou simple décalage des projets 2020 non réalisés ? Nous avons constaté des variantes avec des entreprises qui ont opté pour le mode agile :

  • Conserver les projets INTRA 2020 et prévoir une enveloppe pour répondre aux demandes individuelles en laissant la possibilité de les réajuster par rapport au dernier recueil
  • Profiter de l’entretien professionnel bilan pour valider/réajuster les besoins individuels issus du PDC 2020

Le planning du montage du PDC 2020 a été souvent chahuté dans les organisations et bon nombre d’entre elles pourront déployer le nouveau plan à partir du 2ème trimestre, utilisant les 3 premiers mois pour les « urgences ».
REZO vous accompagne dans le montage et la mise en œuvre de votre PDC 2021

  • Outil de recueil des besoins « clés en main » : vos salariés ou vos managers postent leurs demandes/besoins en formations sur une plateforme personnalisée qui vous est dédiée. Vous pouvez intégrer un catalogue de formation et impliquer l’encadrement dans la priorisation et validation des demandes. Vous avez alors une vue consolidée pour réaliser facilement vos arbitrages. Simple d’installation et d’utilisation : vous pouvez le mettre en place sous une semaine.
  • Conseil dans la simplification de vos process et outils de recueil et d’administration de votre PDC
  • Conseil dans l’optimisation budgétaire de votre PDC
  • Gestion pour votre compte du recueil et/ou de la mise en œuvre de votre PDC
Retour aux actualités