LES PIVOTEURS rejoignent REZO...
18/06/2018
LES PIVOTEURS rejoignent REZO...

Stimuler la mobilité professionnelle en collectif 

Acteurs RH, dirigeants, managers, 40% des actifs voudraient changer de voie, mais n’osent pas. Que proposer aux collaborateurs qui cherchent à évoluer professionnellement ? Il existe une alternative en collectif au bilan de compétences, qui développe les softskills et apprend à construire un projet professionnel viable, sans nécessairement tout changer. Une réponse actuelle et durable pour former les collaborateurs à l’évolution professionnelle et développer employabilité et engagement.

Fidéliser les talents ou stimuler la mobilité, c’est le paradoxe rencontré par de nombreux acteurs RH. Que proposer aux collaborateurs en questionnement ? La recherche de solutions « gagnant-gagnant » pour l’employeur et pour les collaborateurs est un défi.

Et si on commençait par apprendre aux collaborateurs à devenir force de proposition pour la suite de leur parcours professionnel ? Les intérêts sont nombreux : agir pour l’engagement des collaborateurs en questionnement, prévenir l’obsolescence des compétences, garantir l’employabilité des collaborateurs, anticiper la mutation des métiers,…

De nouvelles compétences sont aujourd’hui indispensables pour naviguer dans un monde du travail en pleine transformation. Selon Claire Pascal, DG de Comundi, « l’idée n’est plus de former à des métiers mais d’apporter des capacités à changer de métier et à s’adapter, de fournir un socle de compétences linguistiques, digitales… ».

La formation Pivoter sa vie professionnelle mixe digital, développement personnel et agilité, pour ouvrir les participants aux opportunités du travail tel qu’il se transforme (nouveaux modes de collaboration, nouveaux métiers…). Guidés pour définir leur prochaine étape professionnelle, et formés aux nouveaux modes de collaboration, les participants développent leur employabilité en petits groupes.

Qui dit « pivot » ne dit pas nécessairement changement radical. La plupart des pivoteurs proposent à leur employeur un projet professionnel nouveau, en lien avec ses enjeux. Le programme peut être proposé comme une alternative / un complément au bilan de compétences.

Quelques exemples : Laura, ingénieure expérimentée pour un acteur de la restauration collective, propose à son employeur de créer une mission de porteur d’un projet pour approvisionner les restaurants de son entreprise en circuits courts et développer leur attractivité.

Nathalie, chargée de support informatique, se réengage auprès de son employeur et fait évoluer sa mission en nuance. Elle a trouvé sa place et construit un réseau professionnel en interne et en externe pour faire évoluer sa mission en nuance et en cohérence avec son manager.

Objectifs du programme :

La méthodologie ‘Les Pivoteurs’ s’appuie sur des démarches innovantes pour aider les collaborateurs à :

-          Construire et présenter son projet professionnel cohérent

-          Développer ses compétences comportementales / softskills (travail collaboratif, communication, adaptabilité…) pour identifier à tout moment ce dont j’ai besoin pour évoluer professionnellement

-          Utiliser les outils collaboratifs digitaux

-          Comprendre les nouvelles formes de travail (lieux, collaboration, formats) et leurs opportunités

Comment ?

Des séances collectives ponctuées de travaux inter-séances (individuels et en sous-groupe) et 10 h de pratique formative aux méthodes de travail numérique et collaboratif à distance, via la plate-forme mise à la disposition des participants.

Comment ?
Un apprentissage et des compétences pour rester attractif, se saisir des opportunités offertes par les transformations actuelles de l’entreprise (émergence de nouveaux métiers) et du travail (nouvelles formes d’emploi).

-          Développement des compétences transversales (softskills)

-          Outils digitaux

-          Ouverture aux nouvelles formes de travail

-          Des clés et des expériences pour comprendre les transformations du monde du travail et les opportunités qui en découlent, pour évoluer et faire face notamment à l’obsolescence des compétences et ouvrir son champ des possibles.

Paroles de pivoteurs :
« Des méthodes modernes, ludiques, sincères. Les Pivoteurs évitent la lourdeur du groupe et nous montrent sa force, son potentiel. » (Anne-Claire)

« Je recommande à tous ceux qui désirent oser prendre leur virage professionnel...mais qui hésitent ou ne savent pas trop comment s\'y prendre. De l\'audace...allez-y » (Patrick)

« Votre démarche est dans son temps et nécessaire. Le fait de réfléchir collectivement est un plus et cela permet de belles rencontres » (Caroline)

« Très enrichissant de partager nos questionnements, nos doutes et nos cheminements... Confiante dans la progression de chacun dans la construction de son projet. » (Marion)

« Pédagogie efficace et bien maîtrisée » (Christine – DRH)

Après ma démarche, j’ai proposé à mon employeur un nouveau métier. Cela correspondait à un besoin émergent dans l’entreprise.

 « J’ai re-choisi mon équilibre actuel. Le programme m’a permis de vérifier, donc c’est un pivot. » (Valérie)

« Au départ je voyais le \'\'pivotage\'\' comme un truc qui bascule complètement à l\'opposé de ce que l\'on vit. Et bien non, parfois c\'est juste un tout petit déplacement qui permet de se remettre dans le bon axe. Comme un petit os légèrement déplacé qui une fois remis en place nous permet de ne plus souffrir et de retrouver l\'amplitude d\'un mouvement (…). C\'est aussi ce que je viens de découvrir avec cette démarche. » (Laurence)

Pour rejoindre Les Pivoteurs :

Lancement régulier de groupes * : 21h de formation réparties 7 séances ou 3 journées + 10h de pratique formative aux méthodes de travail collaboratif via des outils numériques. 

Contact : apa@rezo-partage.com

Retour aux actualités