• service-clients@rezo-partage.com
  • +33 (0)4 76 18 06 81

Accès simplifié à la VAE


La validation des acquis de l'expérience, VAE, permet d'obtenir un diplôme sur la base de son expérience professionnelle.
Avec la loi dite « Marché du travail » du 21 décembre 2022, l’accès à la VAE est simplifié. La VAE est maintenant ouvert à un plus grand nombre de bénéficiaires, avec des démarches simplifiées et une nouvelle possibilité de financement.

Bénéficiaires de la VAE

Il n’est plus nécessaire d’avoir un an d’expérience ou d’être en activité. Le dispositif est ouvert à toute personne justifiant d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée.

Validation par bloc de compétences

En plus de viser l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou une certification, la VAE peut désormais permettre la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Cela a l’avantage de permettre un accès modulaire et progressif à la certification.

Accompagnement

Le parcours vers la VAE est simplifié et un accompagnement est proposé au candidat dès la constitution du dossier d’admissibilité. Cela devrait permettre d’améliorer le taux de recevabilité des candidatures.

Congé

Auparavant d’une durée de 24 heures, le congé VAE passe à 48 heures maximum. Le congé permet de disposer de temps pour préparer la validation des acquis de l'expérience ou pour participer aux épreuves de validation. La demande du congé VAE par le salarié se fait selon les mêmes règles qu’une demande de congé formation.

Financement

Transition Pro s’ajoute aux financeurs d’une VAE.
Les financeurs possibles sont donc : l’employeur, un OPCO, Pôle emploi, dans le cadre du CPF, ou par Transitions Pro.
La prise en charge par Transition Pro d’un montant forfaitaire de maximum 3 000 euros concernera les frais de positionnement du bénéficiaire, d’accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité et de préparation au jury de validation des acquis de l’expérience.

Nouveau site du Service Public

Le site www.vae.gouv.fr - un service public de la VAE, a été créé. Il a pour mission d’orienter et d’accompagner toute personne demandant la validation des acquis de son expérience et il regroupe de façon claire toutes les étapes d’une VAE et s’adresse autant aux particuliers, aux entreprises, qu’aux accompagnant de la VAE.

 

Objectifs ambitieux

La loi vise à faire de la validation des acquis de l’expérience un instrument simple, accessible à tous les actifs qui souhaitent évoluer dans leur carrière. Elle précise que le parcours de VAE comprend les actions d’accompagnement et, le cas échéant, des actions de formation ou des périodes de mise en situation en milieu professionnel.
Un des objectifs de la loi est de passer de 25 000 à 100 000 VAE aboutie en trois ans, en passant d’une durée moyenne de 18 mois à 6-8 mois.

L'équipe REZO Développement RH est à vos côtés pour vous accompagner dans ces changements et vos projets.

 

 

Rédactrice

Karin Westerberg

Retour à l'accueil