Le télétravail
21/04/2020
Le télétravail

Le télétravail privilégié au lendemain du 11 mai :

« Beaucoup de nos concitoyens se sont mis au télétravail, beaucoup peuvent le faire, beaucoup ont pu profiter de cette possibilité. Il va falloir que ce télétravail se poursuive dans toute la mesure du possible ». Edouard Philippe, extrait de l’allocution du 19 avril 2020.

 

Soudainement pratiqué par des millions de Français en raison du confinement, il est vécu de façon très différente en fonction du contexte personnel et professionnel des télétravailleurs.

 

Selon un sondage Odoxa paru jeudi 9 avril, parmi les actifs dotés d'un emploi, c'est un Français sur quatre (24 %) qui télétravaillait à la fin mars. Peut-être, n'est-ce que le début d’une profonde évolution : selon le ministère du Travail, près de 4 emplois du 10 sont en effet compatibles avec le télétravail.

De son côté, l'Association nationale des DRH (ANDRH) estime que 95% des organisations ont actuellement recours au télétravail.

 

Comment appréhender le télétravail pour ses managers et les équipes ?

Dans beaucoup d’entreprises, le télétravail a été déployé dans l’urgence dès le début du confinement du 17 mars dernier.
Il a été généralisé à l'ensemble des équipes et est accompli en confinement avec les autres membres de la famille ou de l'entourage.

 

Les entreprises ont dû « improviser le télétravail », certains salariés ou managers n’y étant pas du tout préparés et beaucoup doivent le concilier avec le garde d’enfants ou de proches.

 

Les difficultés dans les entreprises ont donc été de plusieurs ordres, selon l’ANDRH (adaptation dans l’urgence des outils de travail à distance 58 % d'entre elles, ou le manque de matériel dans 46 % des cas).

 

Avec tout ou partie des équipes en télétravail à 100% pendant plusieurs semaines, les lignes vont bouger durablement dans les entreprises, qu’elles aient déjà signé un accord sur le télétravail ou non.

 

Se former au télétravail est un enjeu pour maintenant mais aussi un enjeu pour demain. Le télétravail est en effet au cœur des enjeux pour renouveler les dynamiques managériales.

 

REZO vous propose des parcours « sur-mesure » pour former vos managers mais aussi vos télétravailleurs sur la base d’une pédagogie pragmatique et ludique :

Pour les managers :
- Les clés pour adapter ses pratiques managériales : organiser le travail de son équipe, connaître les risques du télétravail, communiquer à distance

Programme

Pour les collaborateurs en télétravail :
- Les clés pour créer son environnement de travail, optimiser son organisation personnelle et bien communiquer sur son travail à distance.

Programme

 

 

Retour aux actualités