LES RH SUR LE PONT !

02/06/2020
LES RH SUR LE PONT !

En période de crise sanitaire, les missions des RH sont exacerbées et toutes les fonctions (paie et administration du personnel, relations sociales, sécurité, formation, etc.) sont sur le pont.
Leur rôle est central pour accompagner leurs organisations et les salariés dans ce moment complexe.

  • S’assurer de la conformité vis-à-vis des dispositions réglementaires et administratives
  • Conseiller à l’encadrement et mise en place d’une communication transparente.
  • Être en lien avec les collaborateurs sur les aspects contractuels, administratifs mais aussi pour s’inquiéter de leur ressenti sur la manière dont ils vivent cette situation, ou encore leur proposer des formations dans le cadre du chômage partiel (dispositif FNE).
  • Préparer le déconfinement et s’assurer que la sécurité des salariés peut être garantie.
  • Assurer un contact régulier avec les représentants du personnel, les informer, les écouter et co-constuire avec eux.

 

Des entreprises seront très fortement secouées par cette mise en quarantaine, et se trouveront à terme dans une situation extrêmement difficile, malgré les aides du gouvernement.

Certaines devront réduire la voilure pendant que d’autres devront relancer la machine.

En fonction de la situation, les RH devront revoir les plannings de charge des équipes avec l’encadrement, faire le bilan de ce qui a fonctionné ou pas pendant le confinement et la période de télétravail ; et dans des cas extrêmes, lancer un plan de sauvegarde de l’emploi.

Quelles que soient les situations, les RH devront également accompagner les collaborateurs et les managers à retrouver des repères, revisiter leur fonctionnement, dans un contexte d’incertitude.

 

Pour aller + loin, REZO vous propose :

Retour aux actualités