L’entretien professionnel et bilan à 6 ans : retour d'expérience

19/02/2021
L’entretien professionnel et bilan à 6 ans : retour d'expérience

Par Kelly, Responsable GPEC et Formation REZO

 

L’année 2020 a vu s’achever le premier cycle d’entretiens professionnels et de son bilan à 6 ans, enfin pour certaines entreprises… Pour d’autres ce 1er cycle prendra fin au 30 juin 2021, si elles ont fait le choix de bénéficier du report.

Entre deux confinements en 2020, j’ai mené plus d’une centaine d’entretiens professionnels et bilan à 6 ans pour diverses entreprises du secteur privé.

En présentiel masquée ou en distanciel en Visio ou par téléphone, je pense avoir expérimenté l’ensemble des pratiques, chacune avec son lot de points positifs et de points d’amélioration.

Vous me voyez ? Vous m’entendez ? Oh non une coupure de courant, plus de connexion !!! Quoi euh oui pardon, j’ai mon enfant qui fait du bruit à côtés ! Maman on regarde la reine des neiges… Que de situations qui me font aujourd’hui sourire et prendre du recul. Je suis forcée de constater que l’agilité et la bienveillance ont été mise à l’épreuve durant cette période, et ce n’est pas terminé !

Cette période a finalement été l’opportunité de développer certaines pratiques et méthodes de travail où certaines entreprises étaient encore « frileuses » de leur utilisation.

Des entretiens positifs

J’apprécie particulièrement de pouvoir mener ces entretiens. C’est en effet l’occasion de rencontrer des personnalités diverses ayant des souhaits et des aspirations diverses, des parcours typiques et parfois atypiques. C’est l’opportunité de pouvoir échanger sur leur projet professionnel et de transmettre des informations sur les modalités d’accès et les dispositifs de formation professionnelle.

L’entretien professionnel n’est pas une démarche d’évaluation des compétences et de fixation d’objectifs, la posture à adopter est bien différente. L’entretien professionnel est un accompagnement dont la recette se définit pas à pas.

La base étant de pouvoir apporter un appui, d’amener les personnes à réfléchir à leur projet professionnel et de leur permettre d’exprimer leurs souhaits, leurs questionnements.

A partir de cette étape il sera alors possible de garnir cette base en apportant des informations sur les dispositifs de formation existants, les modalités d’accès, un retour d’expérience, un conseil, etc.

Enfin, une écoute active parsemée de bienveillance, seront de mise pour sublimer cette recette d’un entretien professionnel réussi.

 

Un tour vers les échéances :

L’échéance du 1er cycle d’entretien professionnel et bilan à 6 ans a été reporté au 30/06/2021.

En 2021, échéance du 2ème cycle pour les personnes entrées dans l’entreprise en 2015

C’est aussi le 1er entretien pour celles entrées en 2019 et le deuxième pour celles entrées en 2017.


Rezo peut vous préparer sa recette, cliquez ici pour en consulter la liste des ingrédients

 

Retour aux actualités

Les dernières actus