Télétravail : la bonne posture

09/02/2021
Télétravail : la bonne posture

L’ordinateur sur un coin de table, assis sur une chaise de cuisine, avec en stéréo le ronronnement du lave vaisselle et de la tondeuse du voisin...

Le télétravail est devenu le quotidien de nombreux actifs, plus ou moins volontaires, plus ou moins préparés.

Si vous ne respectez pas quelques règles de confort sur votre poste de travail, vous risquez de développer des douleurs aux poignets, au dos, à la nuque, dans les épaules, aux cervicales, aux lombaires, des troubles musculosquelettiques, voire des maux de tête.

Première chose, il vaut mieux travailler sur un ordinateur avec écran réglable. Le haut de l’écran, incliné légèrement, doit se situer au niveau du regard, bien en face de soi.
Pour savoir s’il est à la bonne distance, il faut pouvoir le toucher en tendant un bras, paume ouverte, soit en général entre 60 et 80 cm.

Les avant-bras doivent former un angle de 90° et reposer idéalement sur les accoudoirs du fauteuil ou du bureau. Les pieds doivent toucher le sol et être à la même hauteur que le fessier.

Pour l'assise, certains sont devenus adeptes de la swiss ball.
Parce qu'il est mou, ce ballon épouse bien la forme du corps et permet de trouver naturellement une position adaptée à notre morphologie, tout en renforçant de nombreux muscles. Plus on a d'abdos et moins on sollicite les lombaires.

Une lumière naturelle est idéale, mais pas derrière l’écran, ni à contre-jour. S’il y a de la profondeur derrière, c’est encore mieux, car cela fait du bien de pouvoir regarder ailleurs.

Il ne faut pas hésiter à se lever et quitter son poste régulièrement, bouger un peu, se détendre et s'hydrater.

La bonne posture c'est la prochaine : alternez régulièrement les positions assis / debout et pourquoi pas au sol ?

Le travail à la « maison » permet, pour certains, beaucoup de choses que le bureau ne permet pas. Paradoxalement, le lieu de travail s’agrandit : la lecture d’un document peut se faire au soleil ou dans son canapé.

Retour aux actualités

Les dernières actus