Objectifs
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
- Comprendre la terminologie de base en prévention en donnant au moins la définition de deux termes essentiels.
- Appliquer la méthode descriptive d’une situation dangereuse de/au travail en décrivant selon la méthode proposée au moins 3 situations dangereuses de travail.
- Appliquer la méthode PGP pour conduire la recherche d’identification de solutions, en proposant au choix une mesure de prévention ou une mesure de protection, à défaut une mesure de réparation.
- Porter un regard critique sur le DUER et le plan d’action en réalisant l’analyse sur son secteur ou en suite à un accident.
- Comprendre les droits, devoirs et moyens mis à disposition du CSE en matière de SSCT en citant au moins un élément dans chaque item développé.
- Faire appel à des ressources en prévention des risques professionnels en réalisant une cartographie des acteurs internes et Externes.
- Promouvoir les actions en SSCT en réalisant des animations et des temps d’échanges collectifs autour des points travaillés en Santé Sécurité & des Conditions de Travail.
Pédagogie
- Des jeux de rôle, suivi pédagogique individualisé – Travail en sous-groupe.
- Adaptation des contenus et exemples au contexte de l’entreprise.
- Pour la formation en INTRA - La réalisation d’une visite en SSCT
Contenu
- Le cadre légal de la mission du membre de CSE en SSCT.
- Les enjeux et les acteurs de la prévention.
- Les notions fondamentales [Danger – Evaluation- Risque – Principes Généraux de Prévention – Prévention- Protection – Réparation].
- L’analyse d’un accident de travail pour comprendre la situation dangereuse de travail.
- La visite au cœur du projet et de la démarche prévention.
Méthode d'évaluation
- Evaluation pré-formative : Une grille d’auto-positionnement est transmise aux stagiaires en amont de la formation un auto-diagnostic de leurs compétences.
- Évaluation de suivi : Une grille d’auto-positionnement est remplie de nouveau à l’issue de la formation par les stagiaires, pour l'évaluation du développement de leurs compétences en fin de formation.
- Une évaluation de satisfaction à chaud REZO est transmise aux stagiaires en fin de formation.
- Évaluation des acquis : Le formateur ou la formatrice remplit à son tour une grille de validation des acquis pour évaluer les compétences et connaissances acquises des stagiaires.
- Attestation de fin de formation REZO.
Public
Tout membre du CSE.
Pré-requis
Etre membre du CSE.
Formateur
Notre formateur est certifié INRS pour la formation des Risques Professionnels, il est également membre du CSE à la SSCT agrée par la DREETS. Il dispense également des formations sur la thématique des RPS (QVT, TMS, PRAP).
Modalités
La formation devra compter 4 personnes au minimum.
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les solutions d'aménagement.